top of page

DECOUDRE LES ANS

 

Atelier d'écriture / avec les élèves du lycée Notre-Dame de Campostal

et les résidents de l’E.H.P.A.D Monseigneur Bouché (Rostrenen)

Octobre / Décembre 2023

" En octobre 2023, invitée par l’école de Musique, Danse et Théâtre du Kreizh Breizh à mener un projet d’éducation artistique et culturelle auprès d’une classe d’élèves du lycée Notre-Dame de Campostal de Rostrenen, j’ai proposé de travailler en collaboration avec l’autrice Sigrid Carré-Lecoindre et de partir à la rencontre de personnes résidant dans un EHPAD situé dans
la commune, accompagnée par un groupe de lycéen.ne.s suivant un parcours scolaire au sein de la filière ST2S (Sciences et technologie de la santé et du social). Il s’agissait de travailler sur l’élaboration d’un livre constitué à partir d’un collectage de souvenirs.
Pendant une semaine, alternant ateliers d’écriture et entretiens, circulant d’un établissement à l’autre, nous nous sommes questionné.e.s sur la manière dont on écoute le souvenir des autres. Nous souhaitions rencontrer ces jeunes gens qui se lanceront, peut-être, professionnellement vers un métier de soin et d'accompagnement des fragilités diverses de la vie qui va, vient, et traverse le temps de manière plus ou moins brutale, et les inviter à fabriquer du présent avec les résidents de l’EHPAD Monseigneur Bouché, et à prendre quelques heures nécessaires au recueillement de petits riens et de grands tous qui constituent leur vivant.
Nous avons souhaité qu’ils passent du temps ensemble. Chaque élève est allé.e à la rencontre d’une personne pour entendre ce qu’elle avait envie, là, de transmettre. Chacun.e a prêté son oreille pour recueillir quelques histoires particulières d’un âge ancien, quelques détails passés du siècle dernier. Et nous les avons invité.e.s à ne pas préjuger de la valeur des souvenirs qu’iels recevraient à les prendre tels qu'ils arriveraient, pour les restituer. Et si, dans le silence de cette personne-là, dans cette hésitation-ci, et dans ce regard, dans le fait de soulever, là, cette main pour la reposer sur la table, il pouvait y avoir tout un monde, le récit d'une vie entière ? Et si, le fait de passer ces trois demi-journées, en partage de temps, en visite dans la résidence Monseigneur Bouché, il y avait une bouffée de vie qui pouvait déjà être un tout ? Je viens pour vous rencontrer. Je viens vous écouter. Que voudriez-vous sauver, peut-être, en mémoire de vos années ? Quel souvenir marquant ? Quel.le adolescent.e étiez-vous à mon âge ? Quel a été votre premier amour ? Votre plus grande joie ? Dans ce projet de livre, il y a une série de bouleversements en frottements d'époques suspendues dans cet acte simple: prendre le temps de l'écoute. À travers ces courts textes de paroles retenues, on perçoit souvent le souffle de celleux qui écrivent, leurs choix livrent un peu d’elleux-mêmes, de ce qu’iels sont aujourd’hui, en devenir.
Certains entretiens sont restitués dans ce livre sous forme de dialogue, d’autres s’appuient sur le mode narratif en introduisant le point de vue subjectif de l’élève ayant mené la rencontre, d’autres encore se présentent comme des monologues de théâtre, ils sont composés à partir d’une attention prêtée à l’oralité et soulignent graphiquement le rythme, le phrasé, la sensorialité et l’émotion de la personne qui parle. La mise en page, la typographie, les choix de ponctuation varient en fonction de la proposition faite par l’auteur.ice de chaque texte." 

(Lena Paugam)

Artistes en transmission: Sigrid Carré Lecoindre et Lena Paugam 

Ouvrage dirigé par: Lena Paugam


Coordination du projet: Gwénaële Le Doussal (Arz ‘N Diharz Kreiz Breizh, École de musique, danse et théâtre de Rostrenen)


En partenariat avec le lycée Notre-Dame de Campostal et l’E.H.P.A.D Monseigneur Bouché (Rostrenen)

 

RESTITUTION PUBLIQUE:

16 décembre 2023 - Lecture publique à la Médiathèque de Rostrenen

bottom of page