top of page
photo book 4.jpg

 

« Lena Paugam est artiste de théâtre. Son approche de la scène est liée à une attention pour la musicalité des œuvres, elle s’intéresse particulièrement aux rythmes qui caractérisent la présence de l’acteur et travaille souvent en collaboration étroite avec les auteurs qui écrivent pour elle. Entre 2015 et 2018, elle était artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc. 

Après une Licence de Philosophie (Paris 1) et un Master de recherche en Etudes Théâtrales (Paris 3), Lena Paugam a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2012). Elle a également soutenu en 2017, au sein du dispositif SACRe (PSL University), une thèse de doctorat en recherche-création dans le domaine du théâtre.

 

Entre 2012 et 2016, elle a réalisé un cycle de huit pièces artistiques intitulé « La Crise du désir, espaces d’incertitudes, états de suspension ». Cette période, lui ayant permis d’explorer le rapport entre désir et sidération chez Claudel, Duras et Norén, s’est achevée par la création d’un diptyque réunissant deux variations autour des Trois Sœurs de Tchekhov : Les Cœurs Tétaniques, de Sigrid Carré Lecoindre et Les Sidérées, d’Antonin Fadinard.

 

En tant que comédienne, au théâtre, elle a successivement travaillé avec Grégoire Strecker, Linda Duskova, Xavier Maurel et Claire Chastel. Pour le cinéma, elle a notamment interprété l’un des rôles principaux dans L’Ombre des Femmes, de Philippe Garrel (Quinzaine des réalisateurs, 2015).

 

En 2012, elle a fondé la Compagnie Lyncéus à Binic (22) et a travaillé, dès 2013, à la création du Lyncéus festival, dédié aux écritures contemporaines in situ. En 2015, la Cie Lyncéus s’est transformée en collectif d’artistes.

 

La Compagnie Alexandre est née en 2017 à St-Brieuc (22). Cette association porte les projets que développe Lena Paugam indépendamment du Collectif Lyncéus, notamment trois créations de monologues : Hedda, de Sigrid Carré Lecoindre (2018), Echo, de Xavier Maurel (2019), et De la disparition des larmes, sur un texte de Milène Tournier (2021).  Elle a également mis en scène le spectacle Andromaque (Je crains de me connaître en l'état où je suis) en 2021. 

Elle prépare actuellement deux nouvelles créations en salle pour 2022 : Ode Maritime de Pessoa, spectacle musical réalisé avec les musiciens Yann Barreaud et Martin Wangermée et Pour un temps sois peu, monologue de Laurène Marx interprété par la comédienne Hélène Rencurel.

 

Depuis 2018, Lena Paugam dirige un laboratoire de pratique théâtrale avec un groupe de comédiens amateurs rencontrés dans le cadre de la création La Communauté des têtes folles, d’après Les Idiots de Lars Von Trier (Lyncéus festival 2018). Entre 2018 et 2020, elle a notamment travaillé dans ce cadre autour de la notion d'Idiotie en collaboration avec la comédienne Zelda Bourquin à l'appui de L’Idiot de Dostoïevski. Elle propose chaque année un ou plusieurs stages / ateliers de recherche en vue de créations à venir."

 

bottom of page