top of page

SAOUZAN 

PARCOURS DE DES-ORIENTATION

Une série de marches sonores réalisées par Max James, Lena Paugam et Félix Philippe

SAOUZAN - photo pied samuel fichet.jpg

SAOUZAN est le nom d‘une série de promenades audioguidées proposées par La Compagnie Alexandre. Chaque épisode est une courte pièce audio conçue pour un lieu spécifique de la ville dans le cadre d‘un cycle de création intitulé “CE QUE CHACUN SAUVE“.

L'épisode "Hélène" retrace le parcours d'un personnage fictif, inspiré par une personne réelle proche de l'autrice atteinte par la maladie d'Alzheimer. / L'enregistrement proposé ci-dessous est une maquette expérimentale réalisée dans le cadre du festival SACRe à la Gaîté Lyrique, le samedi 18 novembre 2023.


Point de départ:
Square Emile Chautemps (Paris 3e)

Avant de commencer l'écoute: 
S'asseoir sur un banc

Matériel requis: 
- Casque audio ou écouteurs
- Stylo & papier

Durée: 25 minutes

Idée, conception, textes:  Lena Paugam

Design sonore, composition musicale: Max James et Félix Philippe

en collaboration avec Leon Krewet

Création finale prévue pour le printemps 2025

Enregistrement d'une maquette du premier épisode "Hélène" 

en direct de la Gaîté Lyrique

dans le cadre du Festival SACRe 2023

Les légendes bretonnes parlent d’une herbe d’oubli, appelée «Saouzan», qui, lorsqu’on la foule du pied la nuit, égare le voyageur, le conduisant à chercher sans fin son chemin ou à tourner inlassablement sur lui- même. Le projet SAOUZAN porte notre attention sur le rapport entre la marche et les mécanismes mémoriels.

Accompagnée par  les créateurs sonores Félix Philippe et Max James, Lena Paugam travaille à la création d'une série de promenades audio guidées restituant l’expérience de l’égarement dans divers lieux (parcs, forêts, espaces urbains, centres commerciaux, etc.). Elle mène actuellement un travail de recherche à partir d'enquêtes de terrain (résidences en EHPAD) et d'entretiens avec des médecins et de chercheurs travaillant au Centre des maladies cognitives et comportementales de la Pitié Salpêtrière et plus spécifiquement à l’IM2A (Institut de la mémoire et des maladies d’Alzheimer).

 

La réalisation finale de ce projet est prévue pour 2025

bottom of page