LAISSE LA JEUNESSE TRANQUILLE

 

 

Texte: Côme de Bellescize

Mise en scène: Lena Paugam

Interprétation: 

Fernanda Barth

Sébastien Depommier (en alternance avec Mathurin Voltz)

Alex Fondja

Nathan Gabily

Charlotte Van Bervesselès

Gonzague Van Bervesselès (en alternance avec Anthony Audoux)

Scénographie: Lorine Baron

Création sonore: Lucas Lelièvre

Création lumières: Jennifer Montesantos

 

Création 2016

POUR LIRE LE DOSSIER ARTISTIQUE DU SPECTACLE,

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSUS.

"LAISSE LA JEUNESSE TRANQUILLE est un spectacle réalisé à partir d’un texte de Côme de Bellescize et d’un collectage d’entretiens réalisés en région Bretagne auprès d’une soixantaine de jeunes de 18 à 25 ans au sein de diverses structures d’actions culturelles et sociales (missions locales, foyers de jeunes travailleurs, écoles, lycées, universités).

Ce projet s’inscriit dans un cycle de création dédié à la jeunesse initié par le Collectif Lyncéus en 2015 avec le spectacle intitulé LE 20 NOVEMBRE, pièce de Lars Norén mise en scène par Lena Paugam et conçue pour être représentée en milieu scolaire dans un dispositif de salle de classe. En 2016, les réalisateurs François Hébert et Olivier Strauss créent aussi REPONSES AU BROUILLARD, un court métrage dressant le portrait de Théophane Batton, un jeune garçon rencontré au cours d’une résidence au foyer de jeunes travailleurs de Guingamp.

 

Ce spectacle est issu d’une commande émise par Guillaume Hasson lors du festival Théâtrales Charles Dullin 2014. Il avait été demandé à la metteure en scène de répondre à la question « Qu’est-ce qu’avoir 20 ans aujourd’hui ? » en réalisant une maquette du texte de Côme de Bellescize. Une première ébauche de spectacle a été présentée en décembre 2014 dans les théâtres des quatre villes où l’auteur a rencontré les jeunes ayant inspiré son écriture. En 2015, l’équipe de création du spectacle a réengagé son processus de travail en allant audevant de la jeunesse dont elle entend parler pour saisir encore davantage ses singularités. Un collectage d’entretiens a été réalisé en Bretagne entre octobre et février 2016. La création du spectacle a vu le jour en mars 2016 au théâtre de la Paillette à Rennes." 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now