ANDROMAQUE
Je crains de me connaître en l'état où je suis
Texte: Jean Racine
Mise en scène: Lena Paugam
Interprétation:
Ariane Blaise
Agathe Bosch
Romain Gillot
David Houri / Loïc Renard (en alternance)
Basile Lacoeuilhe
Ghislain Lemaire
Lena Paugam
Edith Proust (en alternance)
avec la participation de Rita Lemaire
Dramaturgie / Assistanat à la mise en scène : Carla Azoulay - Zerah
Scénographie: Lena Paugam, assistée par Léa Gadbois Lamer
Création sonore: Félix Philippe
Création Lumières: Jennifer Montesantos
Costumes: Léa Gadebois - Lamer, assistée par Eloïse Simonis
« L’action se déploie peu après la chute de Troie, en Épire, dans le palais de Pyrrhus, fils d’Achille. Promis à la princesse Hermione, il est revenu victorieux de la guerre, accompagné d’Andromaque, reine captive, et d’Astyanax, son fils, dernier descendant de la famille royale du peuple troyen. Une délégation grecque menée par Oreste vient réclamer la mort de l’enfant.
On a coutume de lire Andromaque comme une pièce d’amour. On la résume fréquemment ainsi : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort. On ne parlera pas ici d’amour mais de la puissance du désir qui prend l’apparence ou le prétexte de l’amour. Dans les « clartés sombres » du théâtre racinien, dit Georges Poulet, le tragique est indissociablement lié à la connaissance. Ce que chacun recherche, l’objet du désir de tous, est l’être même du sujet. Et ce n’est pas dans la lumière mais dans l’ombre que celui-ci se tient. La conscience de soi passe par une plongée dans les ténèbres. Profondeurs vertigineuses de l’ombre. Le moi ici s’apparaît à lui-même à travers l’émoi et par le biais de l’abandon des logiques rationnelles.
L’histoire d’Andromaque se situe au cœur d’une crise à la fois intime et politique où se décide l’insoumission à l’ordre ancien, où se revendique la liberté d’écrire une Histoire nouvelle. Hermione, Oreste et Pyrrhus sont les héritiers de la grande Histoire écrite par leurs parents. Comment avancer ? Que devenir ? Quel est le poids du leg ? Faut tuer le passé pour écrire son histoire ? Contre la loi du Père, des pères, contre l’idéologie glorifiée des systèmes du passé jamais remise en question, Pyrrhus, fils d’Achille, sera assassiné aussi bien pour l’amour d’Andromaque que pour l’amour d’une idée du changement de paradigme. » (Lena Paugam)