top of page
CARTE DE VISITE cie Alexandre Peggy et Lena.jpg

La Compagnie Alexandre est basée à St-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, elle a été fondée par Lena Paugam en 2017. Accompagnée par Peggy Loret-Barot en administration et Philippe Sachet en production, elle y mène des projets de formes et d’échelles diverses (théâtre, musique, installations, conférences).

 

Elle se fait notamment connaître en juillet 2018 avec le spectacle "Hedda" de Sigrid Carré Lecoindre, salué par la critique lors de sa présentation à La Manufacture (Festival OFF d’Avignon) et de sa reprise au Théâtre de Belleville.

En 2019, elle crée "Écho, ou la parole est un miroir muet" de Xavier Maurel, à la scène nationale de Châteauvallon. Ce spectacle in situ se jouant en forêt, avec une quinzaine de danseurs amateurs dirigés par le chorégraphe Thierry Thieu Niang, est ensuite diffusé à l’échelle internationale (à Kinshasa et à Brazzaville).

En 2021, elle présente deux nouvelles œuvres : "Je crains de me connaître en l’état où je suis / Andromaque", de Jean Racine et "De la disparition des larmes", de Milène Tournier.

En 2022, voient le jour une création musicale avec le batteur Martin Wangermée et le guitariste Yann Barreaud, autour d’"Ode Maritime" de Pessoa, et la création en salle du texte "Pour un temps sois peu", de Laurène Marx, adaptation d'un spectacle in situ issu d'une commande dans le cadre du Lyncéus Festival 2021.

En 2023, elle propose la création urbaine "Alice ou le trouble" écrit et mis en scène par Lena Paugam avec les élèves de l'Ecole supérieure d'art dramatique de Paris en partenariat avec le Théâtre 13. 

La compagnie Alexandre propose également plusieurs projets culturels en Côtes d’Armor : un laboratoire/atelier ouvert aux comédiens amateurs, ainsi que plusieurs projets d’éducation artistique et culturels permettant à Lena Paugam d’articuler pédagogie et recherche en initiant de nouvelles collaborations artistiques et intellectuelles.

 

La compagnie Alexandre est conventionnée par la DRAC Bretagne depuis 2021. Elle est également accompagnée depuis sa création par la Région Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d'Armor, Saint-Brieuc-Armor-Agglomération et la Ville de Saint-Brieuc.

La compagnie Alexandre est associée au Centre Dramatique National de Lorient (56) depuis janvier 2023.

(crédit photo: Christophe Raynaud De Lage)

 

       "Le travail de Lena Paugam m’a souvent fait penser à cette phrase de Kafka : « Dans le combat entre toi et le monde, seconde le monde. » En effet, si elle s’empare la plupart du temps d’une parole intime et subjective pour la porter à la scène, c’est toujours, me semble-t-il, pour ce qu’elle y entend d’abord de charge de langue. La langue, c’est le commun, le transverse et, finalement, l’impersonnel. Comprenons-nous : il ne s’agit pas du tout d’opposer une parole subjective à un message « objectif ». Non, il n’y a pas de message, et il n’y a pas d’objectivité, il y a le souci de donner voix à ce qui parle en nous et qui n’est pas nous, qui est, même, ce contre quoi notre condition se heurte, et qui, de fait, constitue notre réel. Or c’est, je le crois, l’ambition suprême de l’art, que de toucher, par le truchement d’une écriture singulière, à la chose même qui nous est commune mais dont chacun de nous ne peut faire, par son biais propre, qu’une expérience partielle. Ainsi, de spectacle en spectacle, le travail de Lena fait émerger progressivement, en une sorte de tableau cubiste, la figure composite de l’altérité. Et d’ailleurs, la distance entre le sujet et l’autre, cet écart impossible à combler mais qui est aussi l’espace de la vibration essentielle en quoi consiste l'existence, n’est-ce pas précisément le territoire du théâtre ?"
                                             

Xavier Maurel,

président de la Compagnie Alexandre

bottom of page